samedi 15 novembre 2008

Au sommet du Kalapathar

Le Kalapathar est le sommet le plus haut que nous ayons fait (5545m). Il devait être le lieu d'arriver de la 11ème étape mais les évènements de la veille ont fait que nous (les coureurs) avons voté la neutralisation de cette étape.




En effet, lors de la 10ème étape, un reporter qui venait suivre notre course... et qui n'avait pas pris le temps de s'acclimater, a fait un MAM=Mal Aigu des Montagnes lors de la montée au Cho La (5340m). Il a nécessité des soins médicaux d'urgence avec notament l'utilisation du caisson hyperbare (permet de diminuer l'altitude de 1000m et donc la pression responsable d'oedèmes cérébral et pulmonaire). Une fois qu'il a été momentanément stabilisé, il est redescendu accompagné du médecin et du caisson. Il s'agissait de la 3ème personne dont l'état de santé nécessitait l'utilisation du caisson :2 touristes en avaient eu besoin et juste la veille. Ces "caissonnages" sont très impressionnants surtout, que sans notre caisson et notre équipe médicale ... et bien ils auraient été secourus "à l'ancienne". C'est à dire redescendu en catastrophe à dos de porteur ou de yak...Chaque année, des gens meurent de MAM. La montagne est belle, elle peut être accesible mais ...il ne faut pas faire n'importe quoi: s'écouter quand on a mal à la tête, ralentir et si ça ne passe pas avec du paracétamol...redescendre mais aussi prendre le temps de s'acclimater (d'une nuit à l'autre, on ne devrait avoir que 400m d'altitude de différence pour s'acclimater au mieux). Au final, il faut rester humble... La montagne, c'est elle qui décide!



J'ai été choqué par la réflexion de la femme d'un des gars qui a fait un MAM: "Trek finish" qu'elle disait à son porteur pendant que son mari était mal au point dans le caisson... Moi je me disais "Ouai ba vaut peut-être mieux Trek Finish que... Mari finish!"



Bref,tout ça pour vous expliquer pourquoi nous avons choisi de neutraliser la 11ème étape! La compétition, c'est bien mais le plaisir avant tout!!!






Nous sommes donc montés tranquillement en marchant et ça suffisait largement (il n'y avait pas de neige mais un vent assez froid soufflait et puis... on sentait tout de même qu'on était haut et ...que ça montait!). Mais la récompense était au sommet: c'était magnifique! On se sentait même ...petit devant tout ces sommets enneigés bien plus élevés et ... bien moins accèsibles.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire