lundi 27 juillet 2009

CHEVILLE 2- MARTINE 0

Ce week-end, comme promis à un des organisateurs, je me suis rendue à Allos, Haut Verdon pour le trail "la Grande Traversée des mélèzes". Pour le 10ème Aniversaire, l'organisation a reçu l'autorisation de traverser le Parc National du Mercantour ce qui promet de somptueux paysages.

La course est un point à point Beauvezer-Val d'Allos. Afin d'éviter de prendre la navette à 6h du Val d'Allos, nous prenons l'option tente juste à côté du retrait des dossards et à 3' du départ et nous joignons au bénévoles pour une taboulé-party. Nous préparons ensuite rapidement nos affaires pour le lendemain afin de nous coucher assez tôt. La nuit est fraiche mais avec le drap de soie et la polaire (en plus du duvet "été"), je dors plutôt bien. Je n'entends pas mon réveil (ou il n'a pas fonctionné ...la batterie de mon portable étant quasiment à plat) et me réveille 5' après l'heure prévue, tout va bien ;-) Il fait encore frais mais le soleil se lève dans un grand ciel bleu..il va faire chaud! Je saute dans ma tenue après avoir réussi à quitter le duvet, démontage de tente express et petit dej sur le pouce avant de se rendre au départ (décalé de 15').

J'essaie comme d'hab de ne pas partir trop vite. La 1ère partie est en montagnes russes qui se trottinent assez bien ;-)Manon et Werner me passent en monté et je les repassent en descente. La 1ère montée se passent bien, elle est agréable, +- en sous bois, en lacet. Elle passe plutôt bien, aidée les bâtons. Puis, nous entamons la descente vers le Pont de la Serre. Le jeu d'ombre et lumière réalisé par le feuillage des arbres est assez traitre pour la pose du pied au sol (sentier terreux avec quelques pierres). Je me tords les chevilles (une de chaque) mais essaie de me relacher ("allez, détends toi, elle tient) et là P....de M....je viens de me retordre violement la cheville Droite(la cheville qui ne tenait toujours pas selon moi...). Julia, qui revenait juste derrière moi (après avoir rater le départ...)a vu ma cheville partir à "45°" et me propose son aide. Après un certain temps, je parviens à reprendre l'appui et continue ma descente en marchant tranquillement aidée des bâtons. J'ai les larmes au yeux plus vexée que douloureuse. Les coureurs me passent avec un petit mot au passage, certaines filles que je connais me proposent de repartir avec elle mais je ne vois pas l'intéret...nous en sommes à 12km de course et 800D+ sur 56km et 3500D+ autant dire qu'on est pas arriver...autant ne pas pourrir d'avantage ma cheville. Arrivée au 2ème ravito, je me fais donc prendre en charge par une ambulance. La cheville est douloureuse mais pratiquement pas d'oedème (La chevillière a peu être aider un peu ). Glaçage puis élasto et après un peu plus de 2h d'attente à papoter avec un autre blessé et l'ambulancier (on doit attendre que tout les coureurs passent sans encombre sur la section couverte par l'ambulance), je redescends dans le 4x4 des serre-fils qui me font l'éloge de leur région où ils ont éluent domiciles depuis peu. Je récupère ma voiture à Beauvezer et conduit sans problème jusqu'à la zone d'arriver où j'apprends que Domi s'est aussi tordu la cheville. Je suis son conseil et passe chez l'ostéo qui me remet la cheville en place (tibia bien descendu mais ça devrait aller) et la hanche (j'ai du compenser en appuyant plus à Gauche). Bref, remise en place, j'attends l'arrivée de Guigui (1er ex aequo avec le belge Philippe Rossier) et un peu plus tard celle de Julia, 5ème féminine, en pleine forme en ce moment. Puis, nous mangeons un bout. Il est déjà 16h, je ne me sens pas à mon aise, super déçue de n'avoir pratiquement rien vu du parcours "unique" de cette année, vexée d'être encore blessé alors que j'en sortais laborieusement. Je dis au revoir et rentre chez moi (4h de voiture) tant que la cheville est bien et que la fatigue ne se fait pas sentir.

Bref rien de bien grave... c'est juste pas du tout ce dont j'avais envie :-)

1 commentaire: