1ère étape : à la découverte de la jungle
Depuis samedi, le départ du Guyan'Trail organisé par Christophe Le Saux a été donné. Un raid de 200 kms en 7 étapes avec 5500 mde denivelé positif au coeur de la forêt amazonienne.27 coureurs venus de la Réunion, de la Guadeloupe, de Martinique, de France, d'Allemagne du Brésil et de Guyane vont donc "s'affronter"dans un cadre magique où la nature est encore préservée.Au programme de cette première étape, un douze kilomètres pour découvrir la jungle. Cette première étape s'est donc déroulé ce matin,au départ de Désirée à travers la forêt équatoriale près de Cayenne.
Une étape courte de 12 km mais sur des terrains très techniques, le plus souvent en pleine jungle hors de tous sentiers tracés....Dans ces conditions, se sont bien entendu les hommes des tropiques qui furent les plus efficaces, l'organisateur de la course ChristopheLe Saux ouvrant le parcours jusqu'aù bout avec un chrono de 1h13. Jean-Marc Wojcik, le traceur de l'étape le suit en 1H16 tandis que leréunionnais Jean-Claude Eclapier démontre encore les capacités des insulaires sur ces terrains en prenant la troisième place en 1h19,accompagné toutefois par le premier métropolitain Pascal Hangenbach. A la cinquième place on retrouve Christian Leroux, internationalsur 24h qui s'est donné une entorse au bout de seulement 100 mètres de course.
Chez les filles Martine Templier a très bien géré les difficultés du parcours pour s'imposer nettement en 1H37.La trentaine de concurrents aura donc plongé dès cette étape d'ouverture dans "l'enfer vert", à la découverte d'un terrain fait de liane, d'herbeset de racines où il est souvent très difficile de trouver ses appuis, au coeur de la forêt vierge.La journée s'est poursuivi par la visite de sites historiques, avec en point d'orgue la visite d'une exploitation de cacao.
Demain c'est une étape de 24 km qui attend les coureurs.
2ème étape : entre plage et collines
C'est un parcours de 24km autour de Matoury qui attendait les coureurs du Guyan'trail pour ce deuxième jour de course. Un parcours tracé surdes chemins de randonnées et le long des plages, alternant passages roulants et grimpettes techniques, zones ombragées et partie très ensoleillé.Après un départ assez tardif en raison de la marée, c'est en effet la chaleur qui a aujourd'hui le plus posé de problèmes aux concurrents.Près de 40° sur la fin de course.Une chaleur qui ne semble toutefois absolument pas poser de problème à Christophe Le Saux, qui caracole en tête de bout en bout, suivi commeson ombre par Stelve Ramanick, le martiniquais qui n'avait pas pu disputer la première étape en raison d'un vol annulé pour cause d'éruption volcanique.Les deux hommes se partage la victoire en 1h 58'. Derrière eux c'est Christian Leroux qui s'empare de la 3e place après une étape bien menée malgrésa cheville douloureuse. Viennent ensuite Pascal Hagenbach, Dominique Eclapier, Sylvain Bazin et Jean-Marc Wojcik. A noter que les sept premiers se tiennent en moins de 10'.
Chez les filles, toujours une nette domination de Martine Templier, qui prende la 11e place au scratch.Pas de changement majeur au général, seul Stelve Ramanick vient se placer en 2e position car il bénéficie du temps du vainqueur plus 10' pour ne pasle pénaliser d'avoir raté, involontairement, une étape.
Demain nouvelle étape de 33km sur la piste risque-tout.
3ème étape : sur la piste risque-tout
La troisième étape du Guyan'trail se disputait sur un parcours de 31kms sur la piste risque-tout près de kourou.Sur ce parcours entièrement tracé au coeur de la forêt amazonienne les coureurs ont du à nouveau affronter la chaleur humide et quelques difficultés,le parcours se revelant tout de même roulant.Christophe Le Saux (team brooks) confirme sa domination en s'imposant en 2h20 tout en renforcant le balisage ! Il est suivi à bonne distance par StelveRamanick puis par Pascal Hagenbach. On retrouve presque le même classement qu'hier en tête.
Chez les filles toujours Martine Templier loin devant, malgrès une erreur de parcours.
4ème étape : sous la pluie tropicale
La pluie s'et invitée ce matin au départ de la 4ème étape du Guyan'trail disputée autour de la montagne des singes près de Kourou.Un parcours de 22km entièrement en forêt, alternant layons roulants et passages très techniques à travers la forêt. Un terrain rendu encoreplus difficile en raison de la pluie diluviènne, qui apportait par ailleurs une fraîcheur, bien accueilli par un peloton déjà fatigué par les troisprécédents jours d'effort.On a vite retrouvé les mêmes protagonistes aux avant-postes, Christophe Le Saux ouvrant la route en compagnie de Stelve Ramanick. Les deuxhommes étaient suivis de près par Dominique Eclapier qui s'égarera ensuite puis terminera très loin. Le duo conserve bien sûr leur leadership augénéral.La bagarre pour la 3e place reste très ouverte, Pascal Hagenbach devançant encore une fois Jean-Marc Wojcik de peu. Eric, le martiniquais, àson affaire sur ce terrain humide, s'intercale toutefois à la quatrième place de l'étape. Suivent ensuite Sylvain Bazin et Christian Leroux.
Chez les filles toujours très nette domination de Martine Templier, les autres concurentes arrivant groupées.Les participants étaient hunanimes pour saluer la beauté de cette étape, dont le juge de paix, la montagne des singes, était également le plus beau passage avec en point d'orgue une belle vue sur la région de Kourou.
5ème étape :
Les concurrents du Guyan'trail s'élançaient ce matin sur un parcours en deux boucles, totalisant 22kms, au départ de l'auberge des orpailleurs,au coeur de la Guyane. Dès le départ Christophe Le Saux prenait les commandes en compagnie de son coéquipiers du team Brooks Sylvain Bazin.Sur les cinq premiers kilomètres de piste roulante le train était assez élevé. Le groupe de chasse composé des habituels Wojcik, Ramanick, Lerouxet Hagenbach suivait de près. Les coureurs rentraient ensuite en forêt à travers collines et descentes. Sylvain Bazin ne pouvait tenir jusqu'aù boutdu premier tour le rythme du leader, et se voyait rejoindre par Ramanick puis par les autres coureurs cités.Le Saux termine seul en 1h42 devant Ramanick à 3', Hagenbach, Leroux et Wojcik à 5 et Bazin à 7. Les huits premiers coureurs arrivent en unedizaine de minutes, c'est dire la densité du plateau. Il faut dire que le "pédigré" des intéressés n'est pas des plus communs...
Chez les filles Martine Templier poursuit son cavalier seul et s'adjuge la 16e place au scratch.Cette étape a une nouvelle fois été très appréciée par la qualité de son balisage et la diversité des terrains et des paysages.
Un parcours un peu plus facile et une météo relativement clémente auront aussi permis aux coureurs de ne pas trop puiser dans leurs réservesavant d'affronter la grande étape de 42 kilomètres prévue demain. Et le terrain sera très technique...
6ème étape : Molokoï, la cerise sur le gâteau.
C'était donc le grand jour sur cette première édition du Guyan'trail, avec 42kms au programme de cette longue étape, à travers notammentle sentier Molokoi. Une étape attendue et redoutée par sa longueur et surtout par la difficulté du terrain. Les coureurs s'élançaient de bonne heure à l'assaut de la piste Coralie, au départ de l'auberge des orpailleurs. Le peloton partait sur un rythmerelativement prudent. Bien entendu, l'organisateur Christophe Le Saux ouvrait la route à bonne allure mais derrière le groupe de chasse restaitsagement à bonne distance. Les vingts premiers kilomètres alternaient passages de piste roulantes et montées et descentes assez prononcéesmais sur un terrain facile à courir.De petits groupes se formaient avant d'attaquer la partie technique tant redoutée, avec la montagne Savon puis le sentier Molokoi. Pascal Hagenbach, Stelve Ramanick et Sylvain Bazin pointaient ensemble au ravitaillement de Cacao, suivis de près par Jean-Marc Wojcik, Eric Dorval, Christian Lerouxet Dominique Eclapier, l'habituel groupe des huits premiers coureurs.Bien entendu ils allaient par la suite connaître des destins différents dans ces vingt derniers kilomètres au coeur de la forêt amazonienne.Une plongée dans cet univers végétale qui allait marquer les coureurs. Sous une pluie dilivuenne alternant avec quelques éclaircies les passagestrès techniques s'enchainaient, entre racines et troncs d'arbres, dans une demi-pénombre due à l'épaisseur des feuillages. Ce sont finalement Stelve Ramanick et Pascal Hagenbach qui arrivent ensemble à la deuxième place en 5h13, après que Christophe Le Saux aitbouclé la boucle en 4h39. Dominique Eclapier s'est régalé sur ce terrain et prend une belle quatrième place. Les autres suivent.Peu de changement notables au classement qui devrait rester à peu près identique jusqu'aù bout puisqu'il ne reste plus qu'une "petite" étape de25 km après demain.
Martine Templier confirme facilement sa première place au classement féminin malgré une nouvelle petite erreur de parcours qui a allongé sa coursed'une demi-heure environ.Tout s'est finalement bien passé et les derniers coureurs Bernard Cassetto et René Heintz ont franchi, avec le sourire et après une course très régulière comme à leur habitude, la ligne d'arrivée au bout de 7h30 d'efforts.
Demain c'est repos pour les trailers, ce qui ne sera sans doute pas mal accueilli.
7ème et dernière étape :
Après la longue étape de 42 kilomètres de jeudi, le peloton a pu savoureur une journée de repos hier, ponctuée par une très belle balade en forêtde six kilomètres avec un très beau point de vue à la clef.Direction Saint-Georges d'Oyapock ensuite, où les coureurs ont franchi en pirogue la rivière pour dormir de l'autre côté de la frontière, au Brésil,chez Roca.Après une bonne nuit (un peu courte pour certains!) c'est à nouveau en pirogue que le groupe a pris la direction de la dernière ligne de départ dece premier Guyan'trail, donné sur le site du saut Marapia, où coulent des rapides.Au programme, 23kms entièrement sur piste mais très vallonés et surtout sous un soleil redevenu ardent après les deux jours de pluie diluvienne.Le rythme était à nouveau donné par Christophe Le Saux, suivi comme son ombre cette fois ci par Christian Leroux, le spécialiste des 24 heures.Derrrière Stelve Ramanick prenait la troisième place suivi à distance par Pascal Hagenbach, Jean Marc Wojcik et Sylvain Bazin.C'est dans cet ordre que l'arrivée sera jugée, après 1h45' de courses pour les deux hommes de tête qui terminent main dans la main, comme le ferontà leur suite quelques paires de coureurs. Mieux valait être deux pour affronter ce parcours roulant mais cassant par moment et la chaleur matinalerendue heureusement supportable par le vent.Aucun changement notable au général, les places étaient faites.
Chez les filles toujours une nette domination de Martine Templier qui a géré tranquillement son effort aujourd'hui.
A l'heure où nous écrivons, les derniers coureurs franchissent dans la bonne humeur cette ultime ligne d'arrivée qui marque la fin et la grande réussitede ce premier Guyan'trail, couru dans un esprit de découverte et d'amitié bien à l'image de la générosité de son organisateur en chef,Christophe Le Saux.
Texte : Sylvain Bazin