dimanche 15 mars 2009

Eco trail de Paris

80 km dont 92% de chemins ou sentiers et 1500 D+



J'avais bien apprécié la 1ère édition l'année dernière de ce trail donc quand j'ai appris qu'un dossard était vacant, je me suis laissée tenter. Néanmoins cette semaine, je ne faisais pas ma maline, je savais que ça serait dur: sortie la plus longue =2h, dénivellé proche de 0 et un mal de dos qui ne me lachait pas...Bref le top!
Petite anecdote...j'ai failli ne pas pouvoir courir...ayant perdu mon dossard! Et bien sûr, je m'en suis aperçu à 1h en rentrant de soirée....je l'avais en faite laissé sur la table lors du contrôle de sac au retrait des dossards...Trop douée!! ;-) (et merci à ma p'tite maman d'être allé me le chercher ;-))
Bref, ce petit (gros) détail réglé, j'ai pû me préparer pour la course. Le temps hier matin était assez couvert et même menacant mais il ne faisait pas froid. Dans le doute, j'ai opté pour le collant long et un coupe-vent sans manche (coupe-vent dans mon sac après avoir hésité avec le Gore-Tex).


A la base de loisirs de St Quentin en Yvelines (lieu de départ de la course), je croise comme d'habitude beaucoup de coureurs et accompagnateurs (anciens du Défi, Kikoureurs et autres) et c'est toujours aussi sympa. Arg....une caméra...mais trop tard pour l'éviter, le camérman aussi m'a vu...j'ai donc droit à une interview:

oui, oui, finir par la Tour Eiffel ça a un côté magique mais si le parcours n'était pas aussi sympa avec beaucoup de route, l'organisation pas terrible ...je ne le ferais pas, Tour Eiffel ou pas.

- là, vous avez encore le sourire..mais peut être plus tout à l'heure..Qu'est ce qui vous fait peur?....(je n'ai pas peur. Il va voir si je vais pas le garder le sourire,il me connait pas lui ;-)) Je suis consciente de ma forme actuelle et sais que je risque d'en c... mais peur??) Bref, je me laisse un peu distraire par toutes ces rencontres et pénètre un peu tard dans le sas, ce qui fait que je ne suis pas très bien placée. Ca m'évitera peut-être de partir trop vite ;-).



Peu après le départ, je retrouve Martine Volay et papote un peu avec elle. Puis, je profite du plat pour dérouler: ça ne me fatigue pas et je sais que je vais avoir du mal dans les montées donc autant en profiter.

Il y a beaucoup de photographes "professionnels" par endroit (une bonne dizaine) . C'est impressionant, je n'en ai jamais vu autant sur un trail même à l'UTMB, à la Diagonale. Enfin bref, c'est juste étonnant. Le 1er ravitaillement à Buc au 20ème km arrive juste bien. Je fais le plein de ma poche à eau aidé par un bénévole. Celui-ci pique un fard quand il lache ma poche et qu'une bonne partie de l'eau coule dans mon sac mais voyant que je rigole, il se remet ;-)

" vous revoulez de l'eau?"
- Je crois que ça va aller...

et repars

J'ai le dos trempé mais de toute façon avec un camel-bag, on ne peut pas franchement dire qu'il est sec...
Je sais cette partie longue....et elle l'est. Néanmoins dans mon souvenir, les côtes était moins raides, plus longues et plus rapprochées (quelques modifications depuis l'année dernière? ce n'est pas impossible.). Les cuisses me brûlent dans les montées (et voilà mémère t'avait qu'à bosser!!! ;-)). C'est sans surprise que Tine (MartineVolay) me passe dans l'une d'elles. J'alterne entre marche dans les côtes et course sur le plat.



N'oublions pas les descentes!!! que j'adore normalement mais alors là...je ne sais plus descendre, je suis en mode "marie-thérèse": je prends tous les chocs dans le bas du dos et miracle..même pas mal...au dos! Cette partie est un peu solitaire. Le prochain ravito est à 30km. Heureusement, quelques valeureux kikoureux (Badgone, taz et ..) sont venus nous encourager au milieu de la forêt en pleine côte. Merci

Au milieu d'une clairière, le km 43 est annoncé, accompagné d'un tapis de pointage. Il reste donc 7km avant le ravito. Ca c'est une bonne nouvelle... surtout que ma poche à eau ne tarde pas à se finir et que manque de bol...j'ai les crocs! Il reste 2-3 côtes avant le ravito mais à part ça le parcours est plutôt roulant. J'entend la musique d'un orchestre sur la droite mais...on part à Gauche...grrrr va falloir patienter.


L'arrivée au 2ème ravitaillement à Chaville (50ème km) se fait par une grande montée, en haut de laquelle tous nos supporters nous encouragent. C'est assez amusant d'arriver là car j'ai couru de nombreux cross à cet endroit.



Là encore, je ne m'attarde pas: je fais le plein du camel-bag (que je compte bien ne plus reremplir) et bois un verre de coca. (En temps normal, je n'en bois jamais mais en course... ça passe nickel!! ) Je me laisse tenter par une soupe type bouillon de poule...deg...un petit goût de cramé bien sympa qui me collera pendant quelques km...

Je repars tranquillou avec mon p'ti rythme de croisière: marche dans les côtes mais dès que c'est plat...Hop je recours (enfin hop, hop dès fois c'est plus vite dit que fait: les 2,3 premiers pas sont les plus durs, faut relancer la machine ;-). Le soleil descend, l'obscurité arrive petit à petit. Le ravitaillement suivant: le Haras de Jardy(situé à 13 km du dernier) arrive assez vite. (C'est également un lieu d'anciens cross;-) .


Je prends de nouveau 1P'ti verre de coca, sors la frontale et repars après un p'ti coucou à mes parents qui me suivent et sont là à tous les ravito (trop sympas!!! dommage que je ne fasse pas mieux . Là je dois être pas loin des 10 et je perds des places au fur et à mesure).


Jusqu'au Parc de St-Cloud, lieu du 4ème et dernier ravitaillement, 70ème km, le parcours est globalement plat sur sentiers. Il faut donc surtout bien faire attention où on met ses pieds. Après quelques petits zig-zag dans le parc, j'arrive au dernier ravito d'où on peut voir la Tour Eiffel. L'année dernière, j'avais filé directement sans marquer d'arrêt. Enfin l'année dernière aussi, à cette heure là, je finissais...Je sais que cette dernière partie est c...sur le dur....hum. Je retente un bouillon de poule qui cette fois-ci est type top mais brûlant!!!


Je quitte le dernier ravitaillement. Après avoir descendu quelques lacets, je sors du parc et retrouve ce cher bitume!! Cette année pas de déception...je sais très bien que même si la Tour Eiffel est à Gauche ...on part à droite... et oui, il reste 10km, il faut bien les faire...Je longe donc les quais d'un côté, passe un pont et après avoir traversé un parc, retrouve les quais. C'est long (mais je le savais donc ça passe mieux). La Tour Eiffel est de nouveau en vu mais sans franchement avoir l'impression qu'elle se rapproche bien que je cours ;-) . J'arrive enfin à la Tour-Eiffel après deux séries de marches, passe sous le chapiteau où se restaurent les arrivants. Ca m'amuse toujours autant: on fait irruption sous ce chapiteau en passant sur des blocs de bois: montée-plat-descente et on ressort!



Là, on continue jusqu'à un des pieds de la Tour Eiffel qui donne accès à l'escalier. Juste avant, arrêt pour un contrôle de sac et hop c'est reparti. Ils sont longs ces escaliers (ça m'avait paru plus court l'année dernière), je lève la tête pour voir s'il en reste beaucoup... ah oui..quand même ... J'aperçois un gars juste en dessous de moi qui semble me rattraper, ça me booste donc pour en finir un peu plus vite ;-)


J'en termine donc en 1h de plus que l'année dernière soit 9h08' mais pas mécontente d'en avoir fini et le tout avec un moral plutôt bon.